Decouvrez le plan de camping
plan du camping locronan
suivez nous sur facebook

Pardon en bretagne : La Grande Troménie à Locronan

FER-CHEVAL-007.jpgChaque second dimanche du mois de Juillet, Locronan est le théâtre d’un procession religieuse prenant ses racines des traditions druidiques et celtiques du nemeton. Cette procession se nomme « Troménie » (Tro minic'hi), la plus petite à lieu tout les ans, alors que la plus grande a lieu tout les 6 ans. La petite troménie reprend le parcours du nemeton sur une distance de 6 km, celle ci gravit la Montagne de Locronan (289m) sur son flanc nord et regagne l’église priorale St Ronan par le versant Sud. La Montagne de Locronan offre une vue panoramique sur la baie de Douarnenez ainsi que sur la plaine du Porzay. Au sommet de la montagne, se trouve la chapelle Ar Sonj qui marque l’une des étapes de la troménie. 

Grande Troménie : Pardon unique en Bretagne

La grande troménie qui reprendre le parcours originel de 12 km, est suivis par des milliers de pèlerins. Durant la cérémonie du Dimanche, les habitants de Locronan et de ses alentours revêtent leur costumes bretons et portent des bannières représentant les communes environnantes. Le long de ce chemin sacré, nous trouvons 12 stations ainsi que des reposoirs abritant des statues de saints.  La troménie de Locronan reste la plus connue des troménies, la prochaine grande troménie aura lieu en 2019. 

Dimanche 10 Juillet 2016 : La Petite Troménie 

 

PARTENAIRES

camping qualité en bretagne camping labellisé relax en bretagne camping au guide du routard camping au guide lonely planet camping guide michelin camping finistere tourime camping vacaf camping avec vue sur mer