visite locronan
Réservez votre séjour

Garantie du meilleur prix en réservant sur ce site en direct au camping Locronan

Camping Locronan
Camping Bretagne » Tourisme Locronan

Tourisme à Locronan

Histoire de Locronan

De par sa situation géographique et son environnement , les marins de Pouldavid (ancien port de Douarnenez) vont s’approvisionner en toile de lin et développer ainsi l’industrie de la toile à Locronan. Conscient du potentiel de Locronan, de nombreux navires tels ceux de la Compagnie des Indes et de la Marine National iront s’approvisionner. Durant cette période, les guerres de la ligue n’épargnent pas Locronan mais ce petit village s’en remet vite. Au XVII eme siècle, la concurrence fait rage et l’industrie de la voile locronanaise tombe peu à peu en déclin. Les conditions de vie des tisserands sont difficiles et les épidémies se propagent, Locronan sombre alors dans la misère. En 1924, Locronan est classée aux monuments historiques. Peu à peu, le village va servir de décor de film. Le film « Tess » de Roman Polanski sera le plus connu, il sera nominé plusieurs fois aux oscars et permettra d’enterrer les lignes électriques dans tout le village. On peut noter aussi le film « Un long dimanche de fiançailles » de Jean-Pierre Jeunet qui se déroulera en partie à Locronan. Tout au long de son histoire, Locronan a accueilli de nombreuses personnes connues tel Yves Tanguy qui y séjournait régulièrement dans sa maison familiale. En 2013, l’émission « Le village préféré des français » classe Locronan deuxième plus beau village sur 22 participants.

Le plan de Locronan

a voir locronan

Troménie

Partons en Bretagne : chaque second dimanche du mois de Juillet, Locronan est le théâtre d’une procession religieuse prenant ses racines des traditions druidiques et celtiques du nemeton. Cette procession se nomme « Troménie » (Tro minic’hi), la plus petite à lieu tous les ans, alors que la plus grande a lieu tous les 6 ans. La petite troménie reprend le parcours du nemeton sur une distance de 6 km, celle ci gravit la Montagne de Locronan (289m) sur son flanc nord et regagne l’église priorale St Ronan par le versant Sud. La Montagne de Locronan offre une vue panoramique sur la baie de Douarnenez ainsi que sur la plaine du Porzay. Au sommet de la montagne, se trouve la chapelle Ar Sonj qui marque l’une des étapes de la troménie.

La grande troménie qui reprend le parcours originel de 12 km, est suivi par des milliers de pèlerins. Durant la cérémonie du dimanche, les habitants de Locronan et de ses alentours revêtent leur costumes bretons et portent des bannières représentant les communes environnantes. Le long de ce chemin sacré, nous trouvons 12 stations ainsi que des reposoirs abritant des statues de Saints. La troménie de Locronan reste la plus connue des troménies, la prochaine grande troménie aura lieu en 2025. C’est le seul moment où vous pouvez approcher certains lieux sacrés normalement inaccessibles (propriétés privées).

Le programme de la petite Troménie de 2020 sera prochainement en ligne.

Du samedi 13 au dimanche 21 Juillet 2019 : La Grande Troménie

Programmes des dimanches 14 et 21 juillet

  • 10h : Accueil des paroisses environnantes, baiser des bannières – place de l’église
  • 10h30 : Grand’messe
  • 14h : Départ de la grande procession de 12 km
  • Du 14 au 21 juillet, accès au parcours de la Grande Troménie
visite touristique locronan
Découvrez les alentours de Locronan
Défilez horizontalement

Infos Pratiques

Camping Locronan

10 Rue de la Troménie 29180 Locronan

Tél : +33 2 98 91 87 76

E-mail : contact@camping-locronan.fr

Horaires réception :

Le bureau d’accueil est ouvert de 8h30 à 12h et de 14h à 20h en juillet et en août.
En basse saison le bureau d’accueil est ouvert de 9h30 à 12h et de 14h à 19h.

Défilez horizontalement

©2020 Camping de Locronan par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

Praesent mattis tristique leo. risus risus.