Parc Marin d'Iroise Camping Locronan
Camping Finistère Sud » Blog » Parc Marin d’Iroise

Parc Marin d’Iroise

Les littoraux Bretons recèlent de trésors. Vous pouvez découvrir ce qui se cache sous la surface de l’eau dans le Parc Naturel Marin d’Iroise (PNMI), sur les côtes du Finistère. Ce parc abrite une biodiversité exceptionnelle. Plongez dans les fonds marins du parc pour faire des découvertes intéressantes !

Une région marquée par des littoraux riches

Le Parc Naturel d’Iroise se trouve à la pointe du Finistère. Il s’agit d’une région tout particulièrement attrayante. Ceci, si vous aimez notamment la vie sur les côtes. Cette partie de la Bretagne est effectivement un mélange parfait entre terre et mer. Un littoral sauvage, de belles falaises majestueuses, des plages préservées ou encore des criques isolées… Ce sont tout autant d’attractions côtières qui sauront vous séduire.

Dans les terres, les plus beaux villages de France avec leurs maisons à colombage, les ports animés ou encore les châteaux médiévaux viendront compléter votre séjour en Bretagne. 

 Le Parc Naturel d’Iroise : un parc marin exceptionnel

Le Parc Naturel d’Iroise représente 3 500 km² de l’Atlantique au large du Finistère. C’est le premier parc marin de France, créé en 2007 et géré aujourd’hui par l’Office Français de la biodiversité. Le parc est une réserve de protection du milieu marin, mais permet aussi l’exploitation durable des ressources, à savoir la pêche.

S’il figure parmi les sites les plus intéressants de la région, il faut savoir qu’il s’agit aussi de l’un des sites les plus dangereux au monde. En effet, les récifs sur les côtes rocheuses du parc sont devenus tranchants à cause des tempêtes. Le parc est entre autres traversé par des courants à la fois froids et puissants, dont le Fromveur.

Si certaines zones du parc sont dangereuses et sont réservées aux professionnels maritimes, d’autres endroits sont propices pour des activités moins périlleuses, comme l’apnée ou la plongée sous-marine.

Faune et flore : à quoi s’attendre dans le Parc Naturel d’Iroise ?

Représentant la moitié de la superficie du Finistère, le Parc Naturel d’Iroise est une grande aire marine où la vie foisonne. Dans l’océan, poissons et crustacés cohabitent ensemble. Vous trouverez aussi des mammifères marins dans le parc. À savoir notamment le grand dauphin et le phoque gris. Les baleines y sont même de passage lors de leurs migrations ! Le PNMI constitue aussi le plus grand champ d’algues de France.

Vous pouvez par ailleurs vous adonner à l’ornithologie dans ce parc marin. En effet, au-dessus de l’Atlantique, vous verrez planer des Bassan, des macareux moines ou encore des sternes pierregarin. Bref, le Parc Naturel d’Iroise à de quoi épater les visiteurs.

Un enjeu important pour la région

En tant que site remarquable, le PNMI constitue un enjeu important pour la région bretonne, voire même, pour le pays entier. En effet, ce parc marin contribue considérablement à l’économie locale et met en avant la richesse des littoraux français. Le Parc Naturel d’Iroise se trouve sous la protection de différents acteurs qui débattent sur la sensibilisation marine et l’exploitation responsable des ressources.

L’Office français de la biodiversité reste le principal responsable de la protection de l’aire marine d’Iroise. Les trois principes d’action sont : 

  • la connaissance du milieu marin ;
  • la protection des espèces et la conservation de leur milieu ;
  • le développement des activités marines.

Le Parc Naturel d’Iroise reste ainsi un lieu qui allie à la fois découverte et culture. Les visiteurs se plairont à observer la vie marine et à participer aux différentes activités nautiques : plongée, apnée, croisière, etc. Si vous envisagez de découvrir les côtes bretonnes, réservez un hébergement ou un emplacement au camping Locronan, dans le Finistère sud. Non seulement vous aurez facilement accès au parc d’Iroise, mais vous resterez proche des autres attractions du département.

Mis à jour le

Infos Pratiques

Camping Locronan

10 Rue de la Troménie 29180 Locronan

Tél : +33 2 98 91 87 76

E-mail : contact@camping-locronan.fr

Nous contacter

Horaires réception :

Le bureau d’accueil est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 19h en juillet et en août.
En basse saison (avril à juin) le bureau d’accueil est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h.

©2024 Camping de Locronan par GeekTonic - Mentions légales - Politique de confidentialité

Réserver ICI

Garantie du meilleur prix en réservant sur ce site en direct au camping Locronan

Je réserve mes vacances
massa ultricies leo. ut commodo mattis Donec risus. tristique