Vallée des saints
Réservez votre séjour
-

Garantie du meilleur prix en réservant sur ce site en direct au camping Locronan

Camping Locronan
Camping Bretagne » Blog » La vallée des saints Carnoët

La vallée des Saints

L’histoire de la vallée des Saints

La vallée des Saints est un site touristique abritant de grandes statues à l’effigie des principaux saints bretons et autres membres du clergé ayant marqué la Bretagne, la plupart faisant partie du domaine des légendes. Elle est inspirée par l’île de Pâques et la vallée des Rois en Egypte.
Lancé par 3 amis bretons, le projet est lancé en juillet 2008 et un site est choisi à Carnoët dans les Côtes-d’Armor en septembre 2009. Il est financé essentiellement par du mécénat. Certains villages financent d’ailleurs eux-mêmes les statues de leurs saints. La vallée des Saints ouvre au public en mai 2012 et attire environ 40 000 visiteurs dès sa première année.
Véritable hommage à la culture artistique et populaire bretonne, il a pour but d’apporter du tourisme dans la région et de promouvoir le granit breton. La vallée des Saints compte aujourd’hui 133 statues et devrait à terme en abriter plus de 1000.

Que voir dans la vallée des Saints?

Situé à environ 70km au nord-est du camping Locronan dans le Finistère, la vallée des Saints est un immense site où se balader entre de gigantesques statues. Il ne s’agit pas réellement d’une vallée mais d’une colline d’où la vue porte loin dans les environs. Rappelant les menhirs, les statues de granit font minimum 2,50m de haut mais la plupart dépasse 4m. Elles sont fabriquées sur place puis orientées vers les communes d’origine des saints qu’elles représentent. Leur style évoque l’art naïf et l’art brut. Certaines statues sont sobres et représentent les saints debout, en robe de bure. D’autres sont plus fantaisistes et originales, les artistes gardant une grande liberté de création.
Parmi les plus remarquables statues, on peut citer:
• Saint Denoual, la plus haute statue de la vallée des Saints (6,70m);
• Saint Corentin et son corps de sirène;
• Saint Trémeur qui porte sa tête dans les mains;
• Saint Turiau, un gisant de 10t aux formes géométriques industrielles;
• Les œuvres modernes et minimalistes de l’artiste breton Kito (Saint Touina, Saint Jacut, Sainte Bleuen);
• Saint Paban, accroché à ce qui semble être un dragon.

La visite de la vallée des Saints est gratuite. Une visite guidée est proposée à 5€ avec un tarif réduit à 2,50€. On trouve aussi sur place un espace d’accueil, une boutique de souvenirs et un café.

Que visiter dans les environs?

En visitant la vallée des Saints pendant vos vacances camping en Bretagne, vous aurez l’occasion de découvrir d’autres sites remarquables.
Les gorges de Toul Goulic où serpente le Blavet semblent sortir d’un conte de fée. Elles sont situées à Lanrivain, à une trentaine de kilomètres à l’est de la vallée des Saints. Le site naturel des Landes de Locarn est idéal pour une balade contemplative au milieu d’un paysage de landes et de tourbières. Toujours à Locarn, les gorges du Corong valent aussi le détour. Elles sont formées par un amas de rochers le long du ruisseau de l’étang de Follézou.

Mis à jour le

Infos Pratiques

Camping Locronan

10 Rue de la Troménie 29180 Locronan

Tél : +33 2 98 91 87 76

E-mail : contact@camping-locronan.fr

Nous contacter

Horaires réception :

Le bureau d’accueil est ouvert de 8h à 12h et de 14h à 20h en juillet et en août.
En basse saison le bureau d’accueil est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 19h.

©2021 Camping de Locronan par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

id Praesent id, ante. neque. sed pulvinar Sed venenatis, felis diam consequat.