randonnée finistere sud Camping Locronan
Réserver ICI

Garantie du meilleur prix en réservant sur ce site en direct au camping Locronan

Camping Finistère Sud » Blog » Balades et randonnées en Finistère Sud

Balades et randonnées en Finistère Sud

Le circuit des peintres à Pont Aven

Dans le village de Pont-Aven, le circuit des peintres forme une boucle qui emprunte d’abord les rues piétonnes pittoresques de la cité, pour ensuite rejoindre la promenade Xavier Grall, traverser l’Aven et rejoindre le Bois d’Amour. Le retour vers la cité des peintres se fait par la chapelle de Trémalo, plusieurs fois représentée par Gauguin. Une balade ressourçante et colorée à faire en famille.

Le GR38 de Douarnenez à Gourin

Le Douarnenez à Gourin, le chemin de Grande Randonnée GR 38 est long de plus de 120 km. Il comprend des tronçons très intéressants, comme celui qui relie notre camping à Locronan à Douarnenez : balisé de blanc et de rouge, il traverse le bois du Névet avant de déboucher sur la baie de Douarnenez. Entre 7 et 10 km selon que vous vous arrêtez à la plage du Ris ou dans le centre de Douarnenez, soit de 1h30 à 2h00 de marche, et de 3 à 4 heures l’aller-retour.

La Pointe de Trévignon

Le tour de la pointe de Trévignon à Trégunc, de la plage de Trez cao à la plage de Pen Loc’h, est l’occasion de traverser des paysages sublimes et variés : une randonnée entre mer et étang, qui permet d’admirer successivement le littoral rocheux, le petit port de Trévignon, puis le site classé des dunes et étangs de Trévignon, à la biodiversité inestimable. Avant de reprendre le chemin en sens inverse, la Maison du littoral propose des visites de la réserve ornithologique du Loc’h Coziou.

Penmarc’h-Le Guilvinec

Depuis le bourg de Penmarc’h, une belle boucle vous propose de passer par l’ancien manoir et la chapelle de Kérity, avant de rejoindre le GR34 sur le sentier côtier. Poursuivez en direction du Guilvinec en longeant la plage du Steir. Vous passerez devant le monument aux Résistants, puis reviendrez à Penmarc’h par les terres en passant par le tumulus de Poulguen, une ancienne fontaine et un lavoir.

La balade de la pointe du Raz

L’accès à la pointe du Raz est piétonnier. Il est aussi payant en pleine saison, la recette des visites servant à la protection de ce site naturel d’exception. Découvrir le paysage de la pointe du Raz sera donc aussi l’occasion d’une petite balade en famille : du parking jusqu’à l’extrême pointe, 1500 mètres sont à parcourir, soit une jolie promenade aller-retour de 3 km environ.

Boucle de la pointe du Van

Un circuit sublime qui emprunte en grande partie le sentier côtier, pour mener jusqu’à la chapelle Saint-They. La boucle traverse des espaces naturels protégés : il ne faut donc pas quitter les sentiers balisés. Un parking est présent au départ de la randonnée.

La baie des Trépassés

Depuis le parking de la plage de la baie des Trépassés, un sentier de randonnée permet de faire une boucle sur le littoral rocheux : admirer les vagues s’écrasant sur les écueils, et songez aux épaves que l’océan recèle dans cette baie au nom évocateur…

La promenade du moulin à marée à Loctudy

Depuis le port de Loctudy, point de départ de traversées vers l’île Tudy et ses voisines, une belle promenade vous mène jusqu’à l’île Queffen. La randonnée consiste en un aller-retour. Adaptée aux familles, elle emprunte en partie un sentier exclusivement pédestre, qui traverse un milieu boisé bordé de belles demeures et passe devant le moulin à marée du Dourdy, magnifiquement restauré.

Boucle du phare d’Eckmühl

À Penmarc’h, côté littoral, une boucle qui peut être effectuée à pied ou à vélo : le départ se fait dans le quartier de Saint-Guénolé, et longe la belle promenade de Baltimore jusqu’au quartier Saint-Pierre, où se dresse le haut phare d’Eckmühl. Le sentier côtier emprunte le tracé du mythique GR34 et passe devant la chapelle Notre Dame de la Joie. Direction le petit quartier de Kérity avant de retourner vers Saint-Guénolé.

Boucle des rochers de Saint-Guénolé

Une randonnée passionnante, de la criée jusqu’aux rochers de Saint-Guénolé : familiale et facile, la boucle longe ensuite la plage de Pors Carn sur quelques mètres avant de bifurquer vers le musée de la Préhistoire pour revenir au point de départ par les ruelles du bourg de Saint-Guénolé.

Mis à jour le

Infos Pratiques

Camping Locronan

10 Rue de la Troménie 29180 Locronan

Tél : +33 2 98 91 87 76

E-mail : contact@camping-locronan.fr

Nous contacter

Horaires réception :

Le bureau d’accueil est ouvert de 8h à 12h et de 14h à 20h en juillet et en août.
En basse saison le bureau d’accueil est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 19h.

©2022 Camping de Locronan par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

Donec felis facilisis id in velit, ut Donec vulputate, pulvinar venenatis fringilla