pointe du van
Réservez votre séjour

Garantie du meilleur prix en réservant sur ce site en direct au camping Locronan

Camping Locronan
Camping Bretagne » Blog » La pointe du Van

La pointe du Van

La magie de la pointe du Van

Evasée par la mer, battue par les vents, la pointe du Van est à l’image de la Bretagne: sauvage, envoûtante, pleine d’histoires et de magie. En bas de falaises vertigineuses, les vagues de l’océan Atlantique viennent se briser sur des rochers aux noms évocateurs comme Morgane et Merlin. La pointe du Van est là pour nous rappeler la force de la nature.
Plus naturelle et moins touristique que la pointe du Raz, le site de la pointe du Van forme un ensemble naturel d’une grande beauté. Situé à l’ouest du cap Sizun dans le Finistère, on y trouve des landes, des dunes, des falaises et quelques zones humides.
Le cap Sizun est aussi un lieu d’Histoire. Il était occupé par diverses tribus de Gaulois il y a déjà 4000 ans et un camp romain était établi sur ce qui est aujourd’hui le village de Trouguer vers -50. On y trouve encore quelques vestiges sur le sol.
Gardant la partie nord de la baie des Trépassés, la pointe du Van est classée Grand Site de France en association avec la pointe du Raz depuis 2010. Elle fait partie des lieux incontournables du Finistère, à voir en vacances camping en Bretagne.

 

Visiter la pointe du Van

Du parking de la pointe du Van, vous n’aurez que quelques centaines de mètres pour arriver au point de vue donnant sur sur la pointe du Raz et le littoral: les pointes de Castelmeur, Penhir, Saintt-Mathieu et Brézellec, le cap de la Chèvre et le phare de Tévennec au large. En passant vous pourrez visiter la chapelle Saint-They, près du parking. Construite au 17ème siècle sur les vestiges d’une précédente chapelle, elle est à visiter pour son autel en bois sculpté, sa croix monumentale à l’extérieur et son clocher. Une vieille légende raconte qu’elle sonnait toute seule pour avertir les bateaux en danger. La chapelle Saint-They est classée monument historique depuis 1914. Une fontaine de dévotion se trouve un peu plus au sud et la fontaine Saint-Mathieu est au nord de la chapelle.
Plus au sud se cache la plage de la baie des Trépassés, une belle plage de sable d’où admirer le coucher du soleil. Et derrière les dunes, l’étang de Laoual abrite oiseaux et poissons.
Des visites guidées sont organisées et permettent d’en apprendre davantage. Vous trouverez les informations nécessaires à la Maison du Site de la Pointe du Raz.

Les balades à faire autour de la pointe du Van

Les marcheurs apprécieront les nombreux chemins parcourant le littoral. C’est en marchant que vous pourrez pleinement sentir la force du lieu et voir les paysages du littoral breton.
Une agréable balade à faire est celle faisant le tour du site. Partant des moulins de Trouguer, le chemin monte vers la pointe du Van, longe la côte rocheuse jusqu’à la baie des Trépassés, passe par l’étang de Laoual puis Trouzent avant de remonter vers la pointe de Castelmeur pour revenir vers les moulins. Tout au long des 10km du chemin s’offriront à vous des paysages de carte postale que vous n’oublierez pas! A Trouguer vous pourrez aussi voir le site gallo-romain.
Une autre randonnée à faire est celle reliant la pointe du Van à la pointe du Raz. Comptez 2 bonnes heures aller-retour pour relier les deux pointes en passant par le Vorlen et la plage de la baie des Trépassés. 

La pointe du Van est située au bout de la D7 à 43km à l’ouest du camping Finistère Sud 3 étoiles de Locronan. Il vous faudra une cinquantaine de minutes en voiture pour arriver à ce somptueux paysage sauvage typique de la région.
Mis à jour le

Infos Pratiques

Camping Locronan

10 Rue de la Troménie 29180 Locronan

Tél : +33 2 98 91 87 76

E-mail : contact@camping-locronan.fr

Nous contacter

Horaires réception :

Le bureau d’accueil est ouvert de 8h à 12h et de 14h à 20h en juillet et en août.
En basse saison le bureau d’accueil est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 19h.

©2020 Camping de Locronan par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

suscipit dapibus dictum pulvinar tempus commodo