réserve cap sizun Camping Locronan
Camping Finistère Sud » Blog » Le Cap Sizun

Le Cap Sizun

Envie de vous éloigner du train-train quotidien ? Rejoignez la Cornouaille pour vivre des aventures uniques en famille, entre amis ou en amoureux ! Elle recèle de trésors inestimables, à l’instar du Cap Sizun qui se fait imposant, presque intimidant à l’ouest du Finistère. Entre paysages spectaculaires, sites naturels, ports secrets et produits de terroir, la presqu’île incarne la Bretagne dans toute sa pureté. C’est la destination idéale pour faire le plein d’énergie et vous ressourcer au cœur d’une nature authentique et préservée.

Présentation de la réserve

Le Cap Sizun est une magnifique presqu’île qui s’avance dans l’Iroise, bordée au Sud par la baie d’Audierne et au Nord par celle de Douarnenez. Majestueusement conclu par la pointe du Raz, il s’implante dans un écrin exceptionnel, en haut d’une falaise de granit, ornée de fleurs de bruyères. Chaque printemps, il accueille par centaines les oiseaux marins qui viennent y nicher, un spectacle grandiose à ne pas manquer.

Le Cap Sizun est un site incontournable à visiter au Finistère, ne serait-ce que pour découvrir son histoire :

  • En 1959, Michel-Hervé Julien réussit à créer une réserve naturelle sur le littoral de Goulien malgré la menace que subissent les colonies d’oiseaux.
  • En 1973, la grande partie des terrains devient la propriété du Département du Finistère qui, par la suite, en confie la gestion à Bretagne Vivante-SEPNB.
  • Cet organisme demeure le partenaire privilégié de la réserve jusqu’à ce jour.

Grâce à un programme de baguage, la réserve fut un lieu d’études et de recherches scientifiques sur la mouette tridactyle pendant 25 ans. Elle a été ouverte au public dès sa création et a joué un rôle pionnier dans l’éducation à l’environnement en Bretagne.

Les points d’intérêts de la réserve

Amoureux des plantes ? Vous vous exalterez devant la nature monumentale du Cap Sizun. La réserve s’étend sur une cinquantaine d’hectares de pelouses maritimes et de hautes falaises. La visite se fait sur un sentier aménagé afin de respecter la faune et la flore. Elle vous donnera l’occasion d’observer une grande diversité d’oiseaux marins dans leur habitat naturel. Sachez aussi que la réserve renferme les falaises et les îlots les plus riches du Cap Sizun. Vous n’aurez donc pas le temps de vous ennuyer, même si vous y passez un long séjour. Bien au contraire !

La diversité de la flore et la faune

Vous ne verrez nulle part ailleurs une faune qui égalise celle du Cap Sizun, pareille pour sa flore. C’est le territoire de milliers d’oiseaux de mer : mouette tridactyle, Guillemot de Troïl, Fulmar boréal, Océanite tempête, Cormoran huppé, Goéland argenté, Goéland brun, Goéland marin, pingouin Torda, macareux… D’autres volatiles remarquables viennent également y nicher, tels que le Grand Corbeau, le Crave à bec rouge, le Faucon pèlerin… Trois espèces sont devenues rarissimes en Bretagne.

Cela fait maintenant 30 ans que la réserve applique un mode de gestion original, inspiré de pratiques ancestrales. Grâce au pâturage, la végétation reste rase et permet aux oiseaux rares comme le Crave à bec rouge de trouver les insectes dont ils ont besoin pour se nourrir. Cette technique a aidé à préserver la biodiversité du site en sauvant la race de mouton « Landes de Bretagne ». Elle profite aussi aux poneys Dartmoor, au Faucon crécerelle et nombre de petits passereaux (le Bruant jaune, le Pipit farlouse, le Tarier pâtre, la Linotte mélodieuse…).Botanistes en herbe ? La diversité floristique du Cap Sizun ne vous décevra pas. Vous trouverez certainement votre bonheur en contemplant cette végétation… Le camping Locronan est le point de départ idéal pour partir à la découverte de cette région sauvage et préservée.

Mis à jour le

Infos Pratiques

Camping Locronan

10 Rue de la Troménie 29180 Locronan

Tél : +33 2 98 91 87 76

E-mail : contact@camping-locronan.fr

Nous contacter

Horaires réception :

Le bureau d’accueil est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 19h en juillet et en août.
En basse saison (avril à juin) le bureau d’accueil est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h.

©2024 Camping de Locronan par GeekTonic - Mentions légales - Politique de confidentialité

Réserver ICI

Garantie du meilleur prix en réservant sur ce site en direct au camping Locronan

Je réserve mes vacances
elit. Sed vulputate, ut justo Donec