bieres artisanales bretagne Camping Locronan
Camping Finistère Sud » Blog » Bières artisanales Bretonnes

Bières artisanales Bretonnes

Comment passer des vacances en Bretagne sans découvrir ses spécialités ? Au-delà du traditionnel Kouign-Amann et des crêpes, ce sont le Chouchen, le Brastis et les centaines de bières artisanales de qualité issues de brasseries locales qui sont à l’honneur. Blonde, ambrée, brune, triple, blanche… il y en a pour tous les goûts ! Pour un voyage au cœur de ce breuvage inspirant (à déguster avec modération), il ne vous reste plus qu’à choisir le type de fermentation et/ou l’atelier.

Les Bières multirécompensées de Terenez

Direction la Brasserie du bout du monde, un atelier artisanal au cœur du Finistère, qui, jusqu’en 2021, a brassé avec passion des breuvages aux arômes et aux goûts multiples. Plusieurs bières authentiques sont confectionnées à base d’ingrédients de qualité, selon des techniques ancestrales dans un ancien souterrain de l’OTAN. La Finisterrale, une blonde fruitée qui a même reçu le label World Beer Awards Silver (2020) sort de ce lieu insolite. Vous y découvrirez la blonde à l’équilibre parfait entre grain et houblon la TERENEZ Blanche : un ressac aux senteurs d’agrumes.

D’autres bières (Brune, Triple, Ambrée, Miel, PEN HIR…) à la mousse légère, aux parfums subtils ou dégageant plus de force vous séduiront également.

La Follette : une blonde équilibrée imaginée par une femme

Pour continuer votre découverte des meilleures bières de la région, faites une halte à la microbrasserie de Cécile Dutray (Gomené). La jeune femme y crée artisanalement son breuvage avec du malt d’orge pâle aux arômes naturellement fruités. La Folette, non-pasteurisée et non-filtrée, à la robe subtilement orangée a même remporté la médaille d’or de la meilleure bière blonde de Bretagne (2018).

La Mutine Ambrée : une séduisante rousse du Nord-Finistère

Cette bière ambrée née du subtil mariage de quatre malts torréfiés et de houblons aromatiques, a la couleur du caramel. Pour découvrir cette belle rousse incendiaire au caractère affirmé, direction la Brasserie des Abers (Ploudalmézeau) au savoir-faire unique. C’est à la pointe de la Bretagne, entre l’Aber-Ildut et l’Aber-Benoît, qu’est née en 1999 La Mutine Ambrée qui a fait le succès de la brasserie. Vous découvrirez toute la richesse d’une bière traditionnelle aux reflets dorés et aux notes épicées ainsi que ses délicieuses déclinaisons (Blanche, Blonde, Brune, Dolmen, Ouessane…).

La Gamme 56 : les incontournables brunes du Morbihan (56)

Si vous aimez les bières colorées très fortement torréfiées à l’image de la Guinness, la brune de vos rêves se trouve dans la Gamme 56. Ses arômes mêlés (café, chocolat, pain d’épice, réglisse, framboises…) et sa mousse blanche onctueuse vous emporteront au-delà de vos espérances. Direction la Brasserie La Belle Joie (Kervignac) pour découvrir cette création à base de sarrasin, malts d’orge, levure et houblons sélectionnés avec soin.

La Duchesse Anne : une bière légendaire triplement fermentée

Cette blonde triple, pur malt, raffinée et aux saveurs multiples (caramel, miel, raisin sec…) n’est pas à mettre entre toutes les mains ! La Duchesse Anne Triple produite par de la Brasserie Lancelot, l’une des premières en Bretagne, affiche un important taux d’alcool (7,5 % vol).

La Mor Braz : une bière blanche iodée unique

Légère et mousseuse, La Mor Braz est l’une des meilleures bières blanches du Morbihan récompensée par le Cristal de l’innovation et la médaille d’or du concours Lépine. Pour la découvrir, direction la Brasserie Mor Braz (Theix-Noyalo) qui officie depuis 2003. Vous aimerez à coup sûr cette recette originale à base de malts de blé/froment exempts d’enveloppes intégrant de l’eau de mer filtrée. Son nom (lié à la Baie Mor Braz) comme son goût, vous ramèneront inlassablement à la « grande mer » (Mor Braz en breton…) comme une houle rythmée.

Pour vous, quelle est la meilleure bière artisanale bretonne ? Vous n’arrivez pas à vous décider ? Entre deux visites de brasseries pourquoi ne pas vous relaxer en pleine nature et profiter de la piscine couverte/chauffée du Camping Locronan ? L’espace écocamping 3 étoiles tout confort à deux pas des plus belles plages de sable fin du littoral breton vous promet des moments inoubliables. Bonnes vacances dans le Finistère Sud et n’oubliez pas, « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé ».

Mis à jour le

Infos Pratiques

Camping Locronan

10 Rue de la Troménie 29180 Locronan

Tél : +33 2 98 91 87 76

E-mail : contact@camping-locronan.fr

Nous contacter

Horaires réception :

Le bureau d’accueil est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 19h en juillet et en août.
En basse saison (avril à juin) le bureau d’accueil est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h.

©2024 Camping de Locronan par GeekTonic - Mentions légales - Politique de confidentialité

Réserver ICI

Garantie du meilleur prix en réservant sur ce site en direct au camping Locronan

Je réserve mes vacances
elit. Aliquam quis felis neque. Sed venenatis consequat.