randonnée stangala Camping Locronan
Camping Finistère Sud » Blog » Randonnée au Stangala

Randonnée au Stangala

Par son histoire, sa grandeur et sa beauté, le Stangala fait partie des sites naturels incontournables de la Bretagne. Situé entre Briec et Quimper, il attire chaque année des milliers de touristes venant de France et d’ailleurs. Rien de plus normal après tout, compte tenu de la variété de ses paysages.

Et si vous y allez à l’occasion de votre prochaine escapade ? Que vous soyez en famille, entre amis ou même en couple, vous allez apprécier le calme et l’atmosphère apaisante qui y règnent. Si vous voulez faire une petite escale non loin de Stangala, vous pouvez réserver dans le camping Locronan. Idéal pour bien dormir, bien manger et partir à l’aventure.

Stangala : présentation et situation géographique

Le Stangala se trouve sur une partie de la commune d’Ergué-Gabéric. Il traverse également Quimper et Briec. En fait, il s’agit d’un vaste espace vert qui s’étend sur plus de 90 hectares. Le site a été acquis par le Conseil Départemental du Finistère en 1990. L’objectif était de protéger ce trésor de la nature et de le valoriser. Bien avant, le 6 juillet 1929, le Stangala a été classé parmi les sites et monuments naturels de caractère artistique.

Un lieu en l’honneur d’un saint

Le site doit son nom à un saint breton qui a vécu au VIe siècle. D’ailleurs, « Stangala » signifie « vallée de Saint-Alar ». Les historiens ne sont pas encore sûrs de l’identité du saint. Il pourrait s’agir, selon eux, de Saint-Alor ou de Saint-Alour. Quel qu’il soit, celui-ci y avait vécu comme un ermite. Il aurait vécu à proximité d’une fontaine. C’est la raison pour laquelle Stangala a été baptisé à son honneur.

Le Stangala : une nature préservée

Le Stangala est un site parfaitement préservé. Il jouit d’une magnifique décoration façonnée par la nature. La lumière traverse l’eau qui la réfléchit en même temps. Elle éclaire également la riche végétation des lieux, créant une atmosphère paisible. On raconte beaucoup d’histoires à propos des esprits de la nature et des fées qui sillonneraient le Stangala.

Comment découvrir le Stangala ?

La randonnée est la meilleure façon d’explorer le Stangala, et ne vous inquiétez pas : tout a été mis en place pour que vous puissiez en profiter à fond. Il y a des sentiers cyclistes et pédestres qui relient les deux rives du site. Le top départ est donné depuis les parkings aménagés sur le plateau.

2 heures de pur plaisir

Vous pourrez emprunter le circuit de la Grande Randonnée (GR38). Il suit l’axe de la vallée. Vous y trouverez également deux passerelles piétonnes. Ces dernières ont été bâties au-dessus du cours d’eau du Stangala. Le parcours, pour information, dure près de 2 heures. Il n’est pas loin du camping Locronan : environ 43 km, soit près de 45 minutes en voiture.

Randonnée au Stangala : quels sont les sites incontournables ?

Tout au long de votre randonnée au Stangala, vous passerez par de nombreux endroits à couper le souffle. En empruntant l’allée principale du circuit, vous arriverez au belvédère naturel de la Pointe du Griffonès. Il offre une superbe vue panoramique sur la vallée. Un peu plus bas, à environ 80 mètres, vous verrez les méandres de l’Odet.

La randonnée au Stangala vous réserve d’autres belles surprises :

  • Les vestiges du four à pain et du moulin, témoignant du passage des humains
  • La passerelle de Meilh-Poul qui vous mènera vers les vestiges du four à pain
  • Le moulin
  • La caverne du Griffonnier

Bref, vous allez découvrir plein de merveilles qui n’ont pas encore livré tous leurs secrets…

Mis à jour le

Infos Pratiques

Camping Locronan

10 Rue de la Troménie 29180 Locronan

Tél : +33 2 98 91 87 76

E-mail : contact@camping-locronan.fr

Nous contacter

Horaires réception :

Le bureau d’accueil est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 19h en juillet et en août.
En basse saison (avril à juin) le bureau d’accueil est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h.

©2024 Camping de Locronan par GeekTonic - Mentions légales - Politique de confidentialité

Réserver ICI

Garantie du meilleur prix en réservant sur ce site en direct au camping Locronan

Je réserve mes vacances
nec venenatis suscipit dolor. porta. dapibus