Grande Troménie (Photo archives François Destoc) Camping Locronan
Camping Finistère Sud » Blog » La Grande Troménie de Locronan

La Grande Troménie de Locronan

Plus qu’un simple événement culturel, la Grande Troménie est une véritable philosophie. En Bretagne, pas question de manquer la moindre occasion de célébrer ce rite ancestral. Pour les vacanciers qui cherchent à joindre l’utile à l’agréable, c’est le plan parfait pour leur prochaine escapade.

Afin de profiter pleinement de la Grande Troménie et rester à proximité des différents parcours, on vous recommande de réserver dans le camping Locranan. Idéal pour savourer un séjour typiquement breton, dans un magnifique cadre naturel et tout près des différents parcours de la Grande Troménie.

La Grande Troménie : c’est quoi ?

Au total, ce sont 12 étapes qui composent la Grande Troménie. Chacune d’entre elles est marquée par une croix de granit et de 42 petites huttes.

Cet emblématique parcours breton s’étend sur une distance de plus de 12 kilomètres. C’est une magnifique traversée durant laquelle vous allez découvrir la plaine du Porzay dans toute sa splendeur, ou encore l’emblématique montagne du Prieuré.

Un rituel tant attendu

La Grande Troménie est une célébration pas comme les autres et qu’il ne faut pas manquer. De fait, elle n’est organisée qu’une fois tous les 6 ans. Sa prochaine édition aura donc lieu du 2e au 3e dimanche de juillet, en 2025.

C’est un rendez-vous incontournable pour les Bretons qui en profitent pour honorer leurs croyances, l’âme celte et leur terre sacrée. Un moment privilégié de recueillement, de calme et d’introspection.

La Grande Troménie : comment ça se passe ?

Avant le commencement de la Grande Troménie, de longs préparatifs sont menés par les pèlerins. L’objectif est de permettre aux visiteurs et aux autres pèlerins de traverser le chemin sacré dans les meilleures conditions.

Lorsque l’événement commence à battre son plein, un bon nombre de femmes et d’hommes passeront par le chemin sacré. Jour comme de nuit, tous partiront à la recherche de leurs racines. Pour plusieurs fidèles, c’est également une manière de rompre avec le quotidien et de se recentrer. Il s’agit aussi de resserrer les liens entre les habitants.

Et la Petite Troménie ?

En plus de la Grande Troménie, il y a également sa petite sœur qui porte le même nom. C’est un parcours de 6 km que les pèlerins empruntent chaque année en attendant la Grande Troménie. La petite Troménie, pour sa part, se déroule durant le second dimanche de juillet.

À cette occasion, les habitants sortent leurs plus beaux costumes traditionnels et typiques de la région bretonne. C’est une façon pour eux d’exprimer leur profond attachement à leur histoire et à leurs ancêtres. Dites-vous que si vous passez vos vacances au camping Locranan, vous serez le témoin privilégié du passage des pèlerins de la Petite Troménie !

La Grande Troménie : infos pratiques

La traversée de la Grande Troménie, comme on vient de l’indiquer, aura lieu du 2e au 3e dimanche de juillet en 2025.

En attendant, si vous prenez vos vacances en juillet 2023, vous pourrez assister à la Petite Troménie qui n’en demeure pas moins impressionnante et intéressante.

Le camping Locranan : un lieu stratégique pour assister à l’événement

Pour sa part, le camping Locranan reste le meilleur point de départ pour rejoindre votre destination :

  • Il est à 7 minutes en voiture (5 km) de la plainte du Porzay
  • Le camping est à 1 minute en voiture (800 mètres) de la montagne du Prieuré

C’est un événement qui se déroule tout au long de la journée.

Mis à jour le

Infos Pratiques

Camping Locronan

10 Rue de la Troménie 29180 Locronan

Tél : +33 2 98 91 87 76

E-mail : contact@camping-locronan.fr

Nous contacter

Horaires réception :

Le bureau d’accueil est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 19h en juillet et en août.
En basse saison (avril à juin) le bureau d’accueil est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h.

©2024 Camping de Locronan par GeekTonic - Mentions légales - Politique de confidentialité

Réserver ICI

Garantie du meilleur prix en réservant sur ce site en direct au camping Locronan

Je réserve mes vacances
facilisis libero. nunc libero felis quis, at ut Phasellus tristique porta.