Camping Locronan
Camping Finistère Sud » Blog » Fête des Fleurs à Ploemeur

Fête des Fleurs à Ploemeur

Chaque début de printemps voit le retour des hirondelles, mais à Plomeur c’est également celui de la Fête des fleurs. Cet événement familial pare la commune et les champs alentours de sublimes couleurs et de senteurs éphémères enivrantes. Direction le Finistère sud pour profiter de la beauté des fleurs à perte de vue et d’une ambiance conviviale sous le soleil printanier.

Une fête bretonne pas comme les autres

L’histoire de la Fête des fleurs en pays bigouden a débuté il y a plus de 30 ans à la Pointe de la Torche plantée de milliers de fleurs. Mais comment parler de champs de fleurs sans évoquer la Hollande ? C’est justement la famille Kandoorp venue s’installer en Bretagne dans les années 1980 qui a choisi cette zone protégée pour y planter ses bulbes et est à l’origine de la fête.

pointe de la torche

Crédit Aurore Kervoern

L’événement qui s’étend traditionnellement sur 1 mois attire chaque année des visiteurs du monde entier. Horticulteurs, bulbiculteurs passionnés, jardiniers amateurs et amoureux de la nature s’y donnent rendez-vous. L’éclosion des jacinthes début mars annonce l’imminence des festivités alors que celle des tulipes suit le pas. Alliums, amaryllis, anémones, iris et narcisses sont également sur le devant de la scène. Le spectacle est d’abord dans les prés qui se couvrent d’un sublime tapis multicolore à perte de vue pendant la période de floraison. Chaque édition réserve également de nouvelles surprises et la créativité des artisans locaux laisse les visiteurs de toutes les générations sans voix.

Les rendez-vous de la Fête des fleurs : programme, évènements…

La Fête des fleurs est bercée par des heures de contemplation depuis la route mais vous pouvez également monter à bord du Petit Train au départ des établissements Kaandorp. Il transporte les visiteurs qui le souhaitent dans un monde magique depuis Kerloc’h, La Torche. Le Circuit découverte des jacinthes, une balade fléchée d’environ 5 km autorise également exceptionnellement les visiteurs à circuler à pied, le long des champs au plus près des fleurs. Ne manquez pas le « Bulborium« , une exposition de fleurs de saison.

Reproduction d'un château du Japon fait avec des jacinthes.

Reproduction d’un château du Japon fait avec des jacinthes.
Crédit Michel Terrien

Ces rendez-vous incontournables n’arrivent pas à éclipser les gigantesques créations éphémères posées au centre d’un parterre de pétales fraîches odorantes. Au programme, une mosaïque en fleurs de jacinthes, une œuvre d’art nécessitant des centaines d’heures de réalisation et d’entretien pendant la durée de la fête. Chaque édition apporte son lot de sublimes réalisations florales sur un thème particulier (château fort en 2022, cathédrale Alexandre-Nevski de Sofia en 2021…).

Informations pratiques

Ne manquez pas la prochaine Fête des fleurs qui se tiendra au printemps 2023. Vous pouvez déjà noter les prochains rendez-vous gratuits :

  • Ouverture du Bulborium du 5 mars au 21 avril.
  • Circuit découverte des jacinthes samedi 11 mars entre 13h30 et 16h30 ainsi qu’un dimanche d’avril dont la date reste à définir.
  • Exposition de la Mosaïque 2023 sur le thème d’Harry Potter, dimanche 12 mars à 14h30 puis tous les jours du samedi 18 mars au 21 avril 2023 (10h, 14h ou 20h).
  • Départs du Petit Train tous les jours de mi-mars à mi-avril. Tous les ¾ d’heure à partir de 11h (sans réservation).

Vous souhaitez prolonger la fête ? Pensez à acheter des bottes de fleurs ainsi que des bulbes à floraison estivale (lys, glaïeuls, dahlias…). Pour profiter pleinement de la Fête des fleurs pourquoi ne pas vous installer au camping Locronan idéalement situé à 35 km de Plomeur avec vue panoramique sur la Baie de Douarnenez ? Sur la route, à mi-chemin entre Locronan et Plomeur, prenez le temps de visiter la cité médiévale de Quimper classée Ville d’Art et d’Histoire. L’espace 3 étoiles tout confort avec piscine couverte/chauffée (28 °C), vous invite à vous relaxer en pleine nature avant de reprendre les visites des lieux emblématiques du Finistère. Côte bretonne, pointe du Raz, presqu’île de Crozon, Brest… préparez-vous à vivre des moments inoubliables.

Mis à jour le

Infos Pratiques

Camping Locronan

10 Rue de la Troménie 29180 Locronan

Tél : +33 2 98 91 87 76

E-mail : contact@camping-locronan.fr

Nous contacter

Horaires réception :

Le bureau d’accueil est ouvert de 8h à 12h et de 14h à 20h en juillet et en août.
En basse saison le bureau d’accueil est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 19h.

©2023 Camping de Locronan par GeekTonic - Mentions légales - Politique de confidentialité

Réserver ICI

Garantie du meilleur prix en réservant sur ce site en direct au camping Locronan

Je réserve mes vacances
justo libero sem, felis ut dictum Sed Curabitur