Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Si vous êtes en Bretagne ou de passage en vacances en famille, le Musée vivant des vieux métiers est fait pour vous. Direction Argol dans le Finistère Sud pour écouter, sentir, échanger, regarder, toucher, goûter… en bref vivre une expérience en immersion hors du commun.
Le Musée vivant des vieux métiers, né il y a plus de 40 ans, est plus vivant que jamais ! Il est à ce jour animé avec passion par des bénévoles de l’association « Micheriou koz ar vro » désireux de faire découvrir les métiers d’antan aux nouvelles générations. Pour ce faire ils entretiennent des outils chargés d’histoire et continuent de faire vivre les savoir-faire des professionnels d’autrefois sur le site de la ferme de Kérampran. L’espace est entièrement dédié aux métiers d’hier dont la plupart sont oubliés mais reprennent vie comme par magie devant les yeux des visiteurs ! Les démonstrations se déroulent dans des bâtiments anciens de plus de 1 400 m2 ainsi que dans le parc attenant de 2 500 m2.
Les bénévoles passionnés vous invitent à des démonstrations et à participer à des ateliers pratiques dans une ambiance conviviale. Lors de votre visite au musée vous découvrirez comment les professionnels transformaient naguère une matière brute en objet. Vous suivrez toutes les étapes de la pomme au cidre, du bois à la cuillère ou encore du grain au pain. Le travail des cordiers, vanniers, apiculteurs, forgerons, sabotiers, menuisiers, brodeuses, sculpteurs, tourneurs, tisserands, fileuses de laine et de lin… n’aura plus aucun secret pour vous et vos proches.
Et comme le musée se situe en Bretagne, vous aurez bien évidemment l’occasion de découvrir les différents métiers de la mer. Prenez le temps d’écouter les animateurs vous décrire les conditions de voyage de leurs aïeuls et suivez-les vous dévoiler les techniques de nœuds de corde. Mais c’est sans doute le travail au banc d’âne aujourd’hui totalement disparu qui intrigue tout particulièrement les jeunes générations.
Les animations les plus variées et originales se succèdent chaque jour d’ouverture pour le plus grand bonheur des familles. Au programme :
Le musée (Place des Anciens Combattants, Argol) est facilement accessible aux personnes à mobilité réduite. Comptez plus de 2 heures pour profiter de l’espace ouvert de 14h à 17h30 d’avril à novembre (tous les jours pendant l’été et les dimanches, mardis et/ou jeudis selon la saison).
Tarifs (billetterie jusqu’à 17h) : gratuit (-6ans), 3 € (6-17ans), 6 € (adultes) et remises spéciales (étudiants, familles, groupes…). La carte d’abonnement est idéale pour découvrir chaque métier à votre rythme pendant la saison.
Pourquoi ne pas vous ressourcer entre deux visites au Camping Locronan dans le Finistère Sud 3* Nature à environ 20 km au Sud d’Argol ? Réservez votre hébergement entre mer, forêt et campagne avec vue panoramique sur la Baie de Douarnenez. Profitez de la piscine couverte/chauffée avant de repartir à la découverte des autres merveilles de la région.
Infos Pratiques
Camping Locronan
Tél : +33 2 98 91 87 76
E-mail : contact@camping-locronan.fr
Nous contacterHoraires réception :
Le bureau d’accueil est ouvert de 9h00 à 12h00 et de 14h30 à 19h00 en juillet et en août.
En basse saison, le bureau d’accueil est ouvert de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00.
©2024 Camping de Locronan par GeekTonic Agence Web & Social Media - Mentions légales - Politique de confidentialité
Garantie du meilleur prix en réservant sur ce site en direct au camping Locronan