La Pointe de Penmarc'h
Réservez votre séjour
-

Garantie du meilleur prix en réservant sur ce site en direct au camping Locronan

Camping Locronan
Camping Bretagne » Blog » La pointe de Penmarc’h

La pointe de Penmarc’h

La pointe de Penmarc’h, un concentré de Bretagne

Pointe la plus au sud de Bretagne, à 43km du camping Locronan, la pointe de Penmarc’h recèle plusieurs sites naturels et historiques à découvrir en vacances camping en Bretagne. Penmarc’h (écrit aussi Penmarch) est une commune d’un peu plus de 5000 habitants située dans le pays Bigouden. Elle est dotée d’un patrimoine historique et culturel particulièrement riche pour un petit village. Penmarc’h est un concentré de Bretagne, avec des paysages mêlant calme et puissance, des traditions ancestrales et un art de vivre basé sur le partage et la convivialité. Penmarc’h possède aussi 3 ports où l’on peut observer le quotidien des habitants :
• Saint-Guénolé, le premier port sardinier de France;
• Saint-Pierre, le port historique;
• Kérity, un petit port de plaisance très vivant.
Une bonne journée de visite est nécessaire pour découvrir les merveilles que Penmarc’h a à offrir.

Les visite incontournables à faire à Penmarc’h

La pointe de Penmarc’h est occupée depuis la Préhistoire et l’on en trouve des traces à visiter : le tumulus de Poulguen datant de -4000, les alignements de la Madeleine (près de la chapelle du même nom) et les menhirs de la Vierge et de l’Évêque. Pour tout savoir sur cette période, rendez-vous au musée de la Préhistoire Finistérienne. Plusieurs monuments religieux méritent aussi une visite. Parmi ceux-ci, la chapelle de la Madeleine, construite entre le 12ème et 16ème siècle, l’église Saint-Nonna, de style gothique et Notre-Dame de La Joie, construite en front de mer, sont les monuments incontournables.
Penmarc’h compte deux phares, côte à côte : le vieux phare et le phare d’Eckmühl. Le premier, datant de 1835, est aujourd’hui un centre de découverte marine qui propose des expositions. Le phare d’Eckmühl est un des plus puissant phares d’Europe et un des rares ouverts au public. Construit à la fin du 19ème siècle, il porte le nom du prince qui en a permis la construction.
Juste à côté du vieux phare se trouve la vieille tour de Penmarc’h, appelée aussi tour à Feu, du 14ème siècle et le sémaphore. Un des plus anciens monuments de Penmarc’h est la Tour Carrée. Classé monument historique, elle est le vestige de l’ancienne église de Saint-Guénolé, construite au 15ème siècle.

Nature et randonnées à Penmarc’h

La pointe de Penmarc’h, c’est aussi 12km de côte, dont 8km de plage. La plage de la Joie, la plus petite, est idéal pour les enfants et la pêche à pied. La plage de Pors Carn est un des meilleurs spots de surf du Finistère, accessible à tous les niveaux. La plage du Ster est une longue plage familiale de plus de 5km.
La côte de Penmarc’h est aussi parsemé de rochers aux formes étranges. Dans le quartier de Saint-Guénolé, le site des rochers est un des paysages les plus insolites de Penmarc’h. Les rochers portent des noms évocateurs, comme le rocher aux Victimes en hommages aux personnes disparues près du site. Il faut voir les rochers de Penmarc’h lorsque la mer se déchaîne sur la côte : impressionnant! De l’autre côté de Penmarc’h, au large du port de Kérity,
On tombe sur les rochers de Penmarc’h en suivant le GR34, le fameux sentier des Douaniers. Les randonneurs n’ayant pas le temps de parcourir les 2000km (environ) du GR34 pourront toutefois profiter de belles balades à Penmarc’h, avec 3 boucles permettant de visiter la pointe :
• le circuit de la pointe de Penmarc’h, long de 12,6km;
• le circuit du marais de Lescors, d’un peu moins de 12km, pour y observer les oiseaux (canards, busards et hérons notamment);
• le circuit des dunes du Ster, d’environ 11km, qui passe par plusieurs sites préhistoriques.
Il est tout aussi possible d’explorer Penmarc’h à vélo grâce à un réseau de pistes cyclables.

Mis à jour le

Infos Pratiques

Camping Locronan

10 Rue de la Troménie 29180 Locronan

Tél : +33 2 98 91 87 76

E-mail : contact@camping-locronan.fr

Nous contacter

Horaires réception :

Le bureau d’accueil est ouvert de 8h à 12h et de 14h à 20h en juillet et en août.
En basse saison le bureau d’accueil est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 19h.

©2021 Camping de Locronan par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

dictum libero Aenean Aliquam mi, ut id diam