Réservez votre séjour
-

Garantie du meilleur prix en réservant sur ce site en direct au camping Locronan

Camping Locronan
Camping Bretagne » Blog » La presqu’île de Crozon et ses pointes

La presqu’île de Crozon et ses pointes

La presqu’île de Crozon, au centre du Finistère

Située dans le Finistère, la presqu’île de Crozon baigne dans la mer d’Iroise, entre la rade de Brest et la baie de Douarnenez. Cette terre connue pour ses moulins et ses fortifications fait entièrement partie du parc naturel régional d’Armorique et ne compte que sept communes. La presqu’île de Crozon est avant tout un espace naturel préservé qui attire aujourd’hui les touristes pour ses paysages côtiers où vivent de nombreuses espèces animales comme le phoque gris et l’escargot de Quimper.
Du camping Locronan, il faut environ une demi-heure pour se rendre au centre de la presqu’île de Crozon. Crozon, Camaret-sur-Mer et Roscanvel sont de bonnes destinations pour poursuivre l’exploration de la presqu’île à pied.

Les pointes du bout du monde

La presqu’île se sépare en trois pointes distinctes qui donnent à la presqu’île sa forme caractéristique en croix : la pointe des Espagnols au nord, la pointe de Pen-Hir à l’ouest et le cap de la Chèvre au sud. Chaque lieu a ses propres centre d’intérêts, à découvrir en vacances camping dans le Finistère Sud, de préférence à pied.

La pointe des Espagnols

La pointe des Espagnols est la pointe nord de la presqu’île de Roscanvel, la zone au nord de la presqu’île de Crozon. Son nom date de la fin du 16ème siècle lorsque 3 compagnies espagnoles s’y installèrent pour construire un fort, attaqué plus tard par les Anglais. La bataille dura plusieurs semaines, finissant par la victoire des alliés espagnols. S’il n’existe plus aucune trace de ce fort, le souvenir de la bataille réside dans le nom donné à la pointe. Lieu militaire stratégique, on trouve aussi sur la pointe des Espagnols divers fortifications, blockhaus et batteries sur lesquels la végétation a repris ses droits.
Pour parcourir la pointe et explorer ses paysages, une belles randonnée part de Roscanvel, la seule commune de la petite presqu’île. Elle monte jusqu’à la pointe des Espagnols par l’est puis revient sur le village en suivant le chemin côtier jusqu’au fort des Capucins. Comptez un peu plus de 4h pour parcourir les 14km de la randonnée.

La pointe de Pen-Hir et les pointes de Camaret

Tout à l’ouest de la presqu’île de Crozon trois pointes entourent Camaret-sur-Mer : la pointe de Pen-Hir, la pointe de Toulinguet et la pointe du Grand Gouin, la plus proche de la commune.
La pointe de Pen-Hir est un des sites les plus grandioses du Finistère. Ses falaises abruptes de 70m de haut offrent une vue impressionnante sur les Tas de Pois, un ensemble d’îlots rocheux. Le coucher du soleil y est fabuleux.
Pour explorer la pointe de Pen-Hir et ses deux voisines, le mieux est de simplement suivre le GR34 en partant de Camaret-sur-Mer. Après votre randonnée, vous pourrez profiter de deux jolies plages, la plage de Pen Hat et la plage de Veryac’h.
C’est aussi près de Camaret-sur-Mer et son quartier des Artistes que se trouvent les alignements de Lagatjar, un site mégalithique constitué de 87 menhirs, le musée mémorial international de la Bataille de l’Atlantique, le mémorial des bretons de la France Libre et les ruines du manoir Saint-Pol-Roux-le-Magnifique.

Le cap de la Chèvre

Le cap de la Chèvre est la pointe sud de la presqu’île de Crozon. Il referme partiellement la baie de Douarnenez qu’il protège de l’océan. Il possède deux côtes complètement différentes que vous pourrez explorer en voiture ou à pied en suivant le GR34. En partant de Crozon, vous découvrirez la plage de Morgat, le bois du Kador et la magnifique plage de l’Île Vierge et son eau turquoise jusqu’au cap. À l’est de Crozon vous pourrez aussi voir l’île de l’Aber, accessible à marée basse. Avec ses pins, et ses jolies criques, cette côte rappelle l’Italie. Passé le village classé de Rostudel, on découvre une vue impressionnante sur la baie de Douarnenez et le cap Sizun. Et là, en remontant au nord vers la plage de Kersiguénou, le paysage change complètement: une végétation rare, du vent, de longues plages de sable… On se croirait en Irlande !

Mis à jour le

Infos Pratiques

Camping Locronan

10 Rue de la Troménie 29180 Locronan

Tél : +33 2 98 91 87 76

E-mail : contact@camping-locronan.fr

Nous contacter

Horaires réception :

Le bureau d’accueil est ouvert de 8h à 12h et de 14h à 20h en juillet et en août.
En basse saison le bureau d’accueil est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 19h.

©2021 Camping de Locronan par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

Curabitur odio commodo elementum facilisis id,