Moulin du Keriolet
Réservez votre séjour
-

Garantie du meilleur prix en réservant sur ce site en direct au camping Locronan

Camping Locronan
Camping Bretagne » Blog » La pointe du Millier et le moulin de Keriolet

La pointe du Millier et le moulin de Keriolet

Nombreuses sont les découvertes à faire dans la région du Finistère du sud : un patrimoine culturel assez riche, des sites naturels hors pair, des plages à perte de vue… Elle a encore de quoi surprendre ses visiteurs : La pointe du Millier et le Moulin de Kériolet. Ces deux sites offrent un grand bonheur aux amoureux de la nature.

Pointe du Millier : un émerveillement garanti

Ce relief remarquable constitue l’entrée de la baie de Douarnenez. Plutôt discrète, c’est la première pointe du cap Sizun. Les adeptes des randonnées entre amis ou en famille peuvent profiter de cet endroit pour découvrir les environs puisqu’il est bien balisé et accessible. En effet, une petite excursion permet d’atteindre la maison-phare du Millier. Cette dernière a été construite en 1881 avec une lanterne installée à 34 mètres au-dessus du niveau de la mer. Automatisée à la fin du XXe siècle, elle sert toujours comme un bon repère pour les navires. Les plus chanceux pourront apercevoir les phoques gris ou les dauphins qui arrivent régulièrement à la baie de Douarnenez. Il est aussi facile de détecter les traces de la civilisation mégalithique dans cette zone. En effet, sur la pointe du Millier, on trouve la “pierre branlante” ou la “barque de Saint Conogan”. Il s’agit d’un menhir qui remonte au néolithique.

Le moulin de Kériolet : un trésor lové dans la forêt

Il s’agit d’un moulin à eau situé sur la commune de Beuzec-Cap-Sizun dans la zone protégée de la pointe du Millier. Cet édifice est composé d’une roue de huit mètres de diamètre et il a une forme rectangulaire. Accolé à une colline, ce moulin à eau se trouve dans un cadre naturel qui réunit les fougères, les mousses et les rochers de granite. Grâce aux efforts du Conservatoire du littoral et à la commune, la visite du Moulin de Kériolet offre un vrai plaisir. En effet, cette institution a entrepris des travaux de réhabilitation en vue de restaurer le moulin et lui donner un coup de jeune. Cet édifice a été remis en service en 2008. Ce moulin est formé d’une roue à auget qui entraîne une pignonnerie en fonte et des meules. Ces dernières assurent le broyage du blé pour donner une farine bretonne inimitable.

Une excursion ponctuée de plusieurs vues

Amateurs de promenades, vous pouvez profiter de cette visite pour partir à la découverte des coins secrets de cette zone. La randonnée Beuzec-Cap-Sizun est idéale pour les personnes qui cherchent des parcours de difficulté moyenne. Cette balade dure en moyenne 3 h 10 et s’étend sur une distance de 10,21 km. De bonnes chaussures de marche sont recommandées pour réussir le parcours. Au départ du parking Pointe du Millier, les randonneurs adoptent la Route vers le Moulin de Kériolet pour passer à travers plusieurs points tels que la Chapelle Saint-Conogan et sa fontaine, l’allée couverte de Kerbalannec, la jonction GR34 pour retourner enfin au point de départ.

Entre terre et mer, le Finistère du sud n’en finit pas de surprendre. La pointe du Millier, le Moulin de Kériolet ou d’autres sites spectaculaires valent le détour dans cette région. Cette découverte peut être faite le temps d’un séjour dans le camping Locronan qui est situé à 26 km de ces sites exceptionnels. En adoptant la D7, 32 minutes seront suffisantes pour y arriver.

Mis à jour le

Infos Pratiques

Camping Locronan

10 Rue de la Troménie 29180 Locronan

Tél : +33 2 98 91 87 76

E-mail : contact@camping-locronan.fr

Nous contacter

Horaires réception :

Le bureau d’accueil est ouvert de 8h à 12h et de 14h à 20h en juillet et en août.
En basse saison le bureau d’accueil est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 19h.

©2022 Camping de Locronan par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

risus Praesent tempus elit. ipsum quis, at venenatis, commodo commodo amet, neque.