Forêt de Huelgoat
Réservez votre séjour
-

Garantie du meilleur prix en réservant sur ce site en direct au camping Locronan

Camping Locronan
Camping Bretagne » Blog » La forêt de Huelgoat

La forêt de Huelgoat

Le Moulin du Chaos, la Grotte du diable et la Roche Tremblante sont des sites incontournables de la forêt de Huelgoat, à découvrir absolument. À 55 minutes de notre camping Locronan, ce lieu enchanteur emporte rapidement le promeneur dans son univers légendaire. Vous sentirez majestueusement la forêt vous envelopper, en vous apportant une sensation de paix. Cette forêt magique vaut absolument le détour. Voici ses trésors cachés.

Les Chaos granitiques insolites et la Roche Tremblante

Ici, le végétal se confond parfaitement avec le minéral. Vous observerez de petites plantes qui ont su se frayer un chemin entre les cailloux. Pendant longtemps, l’origine de ce chaos de rochers est inexpliquée. Cela a donné naissance à de nombreuses légendes. On les découvre parfaitement à travers les appellations enchanteresses : La Mare aux Fées, Le Ménage de la Vierge et La Grotte du Diable. En réalité, ce chaos de forme énigmatique est constitué de roches éruptives à environ 20 km de profondeur d’un magma en fusion.

Il existe également une autre curiosité célèbre de ce lieu : la Roche Tremblante. Il est impossible de visiter la forêt sans passer par ce rocher. De 7 mètres de long et 3 mètres de hauteur, essayez de trouver le point névralgique de cet énorme rocher. C’est un véritable défi !

Lieu de cachette de plusieurs sites historiques

Sous les dénominations féeriques se cachent des sites historiques d’exception, peuplés dès l’époque gauloise. Le long de votre promenade, vous allez découvrir un plateau connu sous le nom de Camp d’Artus. Il s’agit, en fait, d’un ancien camp gaulois du roi Arthur. Aujourd’hui, on distingue encore les vestiges qui l’entourent. Cela vous aide à faire une idée approximative de la vie des peuples qui ont vécu dans cet endroit, depuis des siècles.

De même, la Rivière d’Argent doit son nom à la mine de plomb argentifère. Elle est située à Huelgoat, Poullaouen et Locmaria-Berrien, où se trouve l’actuelle Maison de la Mine.

Outre son univers légendaire exceptionnel, la forêt de Huelgoat révèle l’existence d’une civilisation très ancienne, du IIe siècle avant J.-C. Pour avoir plus de détails, une visite guidée vous permet à la fois de vous plonger dans cet imaginaire et de démêler le mythique de l’histoire.

Balade fascinante dans la forêt légendaire

Entre la forêt de Huelgoat et la Vallée des Saints, Carhaix et Le Poher sont idéalement positionnés au cœur de sites naturels incomparables. En empruntant la direction des Monts d’Arrée à 18 km, vous pouvez accéder à la commune de Huelgoat, Bois d’en Haut, en breton. Entre son lac et sa forêt légendaire, ce village dégage un charme indéniable. N’hésitez surtout pas à le visiter en famille ou entre amis.

Depuis des millénaires, nos ancêtres avaient l’habitude de peupler les forêts. Au fil des siècles, la forêt de Huelgoat est devenue donc un lieu propice aux légendes. Sa découverte consiste alors une belle et magnifique introduction à la tradition des mythes.

Pour parcourir la forêt, vous trouverez plusieurs accès et pistes. Cela dépend principalement de votre curiosité. Dans le bourg, au bord du lac, laissez-vous guider par l’ancien moulin à eau, en pénétrant le chaos. La forêt couvre plus 555 hectares. Vous aurez donc plus de 30 km de sentiers pédestres, un circuit historique de 6 km (au départ du parking de l’Arquellen) ainsi que quelques pistes cyclables qui sillonnent la forêt.

Mis à jour le

Infos Pratiques

Camping Locronan

10 Rue de la Troménie 29180 Locronan

Tél : +33 2 98 91 87 76

E-mail : contact@camping-locronan.fr

Nous contacter

Horaires réception :

Le bureau d’accueil est ouvert de 8h à 12h et de 14h à 20h en juillet et en août.
En basse saison le bureau d’accueil est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 19h.

©2022 Camping de Locronan par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

Praesent porta. Praesent adipiscing Curabitur mattis nec id, vulputate,