Musée de la pêche à Concarneau Camping Locronan
Camping Finistère Sud » Blog » Le musée de la pêche à Concarneau

Le musée de la pêche à Concarneau

Henri Moreau (coupée), CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons.

Lors de votre visite du Finistère Sud, ne manquez pas de découvrir l’un des incontournables de Concarneau : Le Musée de la Pêche. C’est l’une des principales attractions de cette commune bretonne, où vous pouvez explorer l’univers marin et tous ses secrets. Pensez à séjourner au camping 3 étoiles Locronan, qui vous garantit un hébergement de qualité.

Quelle est l’histoire du musée et que peut-on découvrir pendant sa visite ? Quelles sont les informations à retenir ? On vous dit tout, dans ce qui suit !

L’histoire du musée

L’inauguration du Musée de la Pêche à Concarneau, date de 1961. Cet établissement se distingue par un concept original, qu’est celui de retracer l’histoire de la pêche, à l’échelle internationale. Voulant présenter un contenu pédagogique enrichissant, le musée met en lumière les techniques utilisées dans cette activité, ainsi que le quotidien des marins et leur vie. Il porte le label Musée de France. En 50 ans d’existence, cet établissement a enrichi sa collection permanente avec des maquettes navales inédites. Ces modèles ont été construits par les maquettistes, dans l’atelier du musée. Ils reflètent les progrès impressionnants des navires de pêche, au fil des années.

La visite du musée

En plus de la fabrication qui s’effectue sur place, l’immense collection du musée provient en grande partie, d’achats et de dons. L’histoire de la pêche, depuis l’ère antique, y est reconstituée à travers une exposition de plus de 3000 pièces. Durant votre visite au Musée de la Pêche, ne manquez pas une expérience inédite : l’Hémérica. À bord de ce chalutier à flot, laissez libre cours à votre imagination, et découvrez la vie des marins de l’époque. Depuis 2014, le musée a mis en place une visite virtuelle permettant de reconstituer l’intérieur de ce navire en 3D. Aussi, la salle immersive est l’un des passages les plus intéressants de la visite. Récemment inauguré, cet espace familial offre un moment ludique et enrichissant. Petits et grands se transforment en acteurs du monde halieutique. À la fin de la visite, n’oubliez pas de vous rendre à la boutique de souvenirs, qui vous propose plusieurs modèles de bateaux miniatures.

Pour la recherche académique, il est également possible d’explorer les précieux ouvrages du centre de documentation du musée. Près de 1000 références peuvent être consultées sur rendez-vous. Ces sources traitent de divers sujets comme l’histoire de la pêche, les typologies des embarcations, les engins utilisés, sans oublier le volet des politiques et des économies maritimes. Vous trouverez aussi une photothèque regroupant des illustrations inédites et des cartes postales précieusement conservées.

Infos pratiques

Le plein tarif est de 5 euros et de 3 euros pour les enfants. Il est possible de bénéficier d’une gratuité pour les moins de 18 ans, en présentant simplement une carte d’identité. Les mardis sont dédiés aux visites thématiques (Concarneau et la sardine, l’Objectif Hémérica…) qui se font en présence d’une animatrice spécialisée.

Il faut souligner que cet établissement adopte une politique d’inclusion. Des mesures ont été prises pour accueillir les personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs, qui peuvent visiter tous les espaces, sauf le chalutier Hémérica. Le musée n’accepte pas les animaux de compagnie. Seuls les chiens d’assistance sont admis.

Pour accéder au musée de la pêche, il faudra prendre la sortie Concarneau, au niveau de la RN 165. Prévoyez environ 40 minutes de route, à partir de votre camping avec piscine couverte et chauffée.

Mis à jour le

Infos Pratiques

Camping Locronan

10 Rue de la Troménie 29180 Locronan

Tél : +33 2 98 91 87 76

E-mail : contact@camping-locronan.fr

Nous contacter

Horaires réception :

Le bureau d’accueil est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 19h en juillet et en août.
En basse saison (avril à juin) le bureau d’accueil est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h.

©2024 Camping de Locronan par GeekTonic - Mentions légales - Politique de confidentialité

Réserver ICI

Garantie du meilleur prix en réservant sur ce site en direct au camping Locronan

Je réserve mes vacances
libero Aliquam vulputate, massa in id adipiscing libero. sit eleifend id