archipel des glenans
Réservez votre séjour

Garantie du meilleur prix en réservant sur ce site en direct au camping Locronan

Camping Locronan
Camping Bretagne » Blog » L’archipel des Glénan : les Caraïbes bretonnes

L’archipel des Glénan : les Caraïbes bretonnes

Le paradis des amoureux de grands espaces

Imaginez un lagon aux eaux turquoise, abrité des vents et parsemé d’une multitude d’îles et d’îlots préservés, bordés de plages de sable blanc : vous n’êtes pas au bout du monde, mais en Bretagne, dans le Finistère, au large de Trévignon. L’archipel des îles Glénan est une réserve naturelle classée qui séduit les adeptes de nature sauvage, de grands espaces préservés et de plein air. Les paysages sont sublimes et la nature s’étend à perte de vue. L’archipel n’est accessible au public qu’en bateau, d’avril à septembre. L’île Saint-Nicolas, au sud de Fouesnant, n’est pas la plus grande mais la principale, sur laquelle on accoste et sur laquelle se trouvent les deux seuls restaurants de l’archipel. Elle est entourée de 10 autres îles, parmi lesquelles l’île de Bananec, l’île aux de Drénec, l’île Cigogne, l’île du Loc’h, ou encore l’île de Penfret dont la côte nord abrite un phare. L’archipel compte aussi plusieurs dizaines d’îlots. L’île Saint-Nicolas est la seule île accessible au public, les autres étant des réserves ornithologiques, des îles privées ou réservées au centre nautique des Glénans. La narcisse, fleur délicate à la floraison brève et précoce, est l’emblème de l’archipel : le narcisse des Glénan est une fleur endémique, unique au monde, sauvée de l’extinction par les politiques de préservation de l’archipel.

Que faire sur l’île Saint-Nicolas ?

  • Randonner sur les sentier : le tour de l’île Saint-Nicolas est l’occasion d’une agréable promenade de 30 minutes. Lorsque la marée descend, elle laisse place à un banc de sable blanc qui permet de prolonger l’exploration sur l’île de Bananec.
  • Explorer les fonds marins : la clarté de l’eau dans l’archipel et sa tranquillité en font un spot privilégié de snorkeling. Avec palmes, masque et tuba, découvrez la faune et la flore sous-marines des Caraïbes bretonnes !
  • Farniente sur le sable blanc : avec son décor de paradis exotique, l’archipel des Glénan vous invite tout simplement à poser la serviette pour profiter de ses larges étendues de sable blanc léchées par des eaux translucides. Jeux de plage, siestes au soleil, baignades en perspective !

Embarquez pour les îles Glénan

La compagnie des Vedettes de l’Odet propose des croisières et des sorties nautiques vers les îles Glénan au départ de Bénodet et de Concarneau dès le mois d’avril, ainsi qu’au départ de Beg-Meil, Loctudy et Port-la-Forêt durant les mois de juillet et d’août. Depuis le camping Locronan, les embarcadères de Bénodet, Loctudy et Beg-Meil se rejoignent en 30 à 35 minutes.

Des formules variées vous sont proposées pour découvrir les îles Glénan :

  • La croisière commentée dans l’archipel avec escale sur l’île Saint-Nicolas
  • La croisière avec exploration sous-marine grâce au catamaran à salons immergés
  • L’excursion en kayak de mer avec la liberté d’accoster pour se baigner, faire du snorkeling, pique-niquer ou tout simplement alimenter votre feed Instagram
  • La navette vers Saint-Nicolas, pour passer la journée entière sur l’île, profiter de ses plages et en faire le tour à pieds
Mis à jour le

Infos Pratiques

Camping Locronan

10 Rue de la Troménie 29180 Locronan

Tél : +33 2 98 91 87 76

E-mail : contact@camping-locronan.fr

Nous contacter

Horaires réception :

Le bureau d’accueil est ouvert de 8h à 12h et de 14h à 20h en juillet et en août.
En basse saison le bureau d’accueil est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 19h.

©2021 Camping de Locronan par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

adipiscing dapibus neque. ut eleifend Nullam ut sed commodo facilisis