Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
En pays de Cornouaille, le Ménez Hom est la montagne de près de 330 mètres d’altitude qui domine la baie de Douarnenez et la rade de Brest, au bout de la chaîne des montagnes Noires. À 6 km seulement de l’océan, son altitude est visuellement renforcée. Le Ménez Hom est l’une des montagnes sacrées de l’Armorique avec, notamment, le mont Saint-Michel de Brasparts et le Ménez Bré. La montagne du Ménez Hom est composée de deux sommets, le Yed qui est le sommet principal, et le Yelc’h, ou Petit Ménez. L’étymologie du Yed indique que le site était propice au guet par sa hauteur et sa situation stratégique. Le Ménez Hom est entouré de sept collines, parmi lesquelles les trois buttes nommées « Trois Canards » qui le prolongent vers l’ouest, puis le Ménez Luz qui constitue le sommet le plus occidental de la chaîne armoricaine des montagnes Noires.
Site désormais protégé pour son patrimoine naturel, le Ménez Hom a été tout à la fois un lieu de surveillance stratégique pour les Cornouailles et une terre sacrée pour les Celtes. Au 19e siècle, la découverte d’une vingtaine de monuments préhistoriques, parmi lesquels des mégalithes, des tombelles et des cromlechs, attestent de l’importance précoce du site pour les Celtes. Des récits rapportent que le Ménez Hom abrite le tombeau du roi Marc’h, figure de la mythologie celte et de la légende arthurienne. Près du sommet de la montagne fut également trouvée au début du 20e siècle une statuette en bronze datant du 1er siècle de notre ère, vraisemblablement à l’effigie de Brigit, déesse universelle des Celtes. Le site a gardé sa vocation sacrée en constituant ensuite un lieu de pèlerinage pour les chrétiens : chaque année, la veille du pardon de Sainte-Anne-la-Palud, les pèlerins gravissaient le Ménez Hom avant d’y passer la nuit.
À 20 km du camping 3 étoiles dans le Finistère Sud, le Ménez Hom est d’abord le paradis des randonneurs avec son réseau de sentiers balisés qui parcourent ses paysages de landes. Dernier sommet avant la mer, il offre depuis ses 329 mètres d’altitude un panorama à couper le souffle, qui s’étend sur toute la partie occidentale de la presqu’île de Crozon, sur la rade de Brest, la baie de Douarnenez, les monts d’Arée et la Cornouaille sud. Les amateurs de parapente trouvent aussi avec le Ménez Hom un point d’envol idéal pour survoler ensuite la presqu’île et la côte. Ceux qui préfèrent rester les pieds à terre se tournent vers l’aéromodélisme, dont la pratique est facilitée par les grands espaces dégagés qui caractérisent le site. La montagne du Ménez Hom abrite enfin un remarquable patrimoine ancien : ne manquez pas de visiter la chapelle Sainte-Marie-du-Ménez-Hom, dotée d’un magnifique enclos paroissial et d’une remarquable statuaire.
Photo : Moreau.henri, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Infos Pratiques
Camping Locronan
Tél : +33 2 98 91 87 76
E-mail : contact@camping-locronan.fr
Nous contacterHoraires réception :
Le bureau d’accueil est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 19h en juillet et en août.
En basse saison (avril à juin) le bureau d’accueil est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h.
©2024 Camping de Locronan par GeekTonic - Mentions légales - Politique de confidentialité
Garantie du meilleur prix en réservant sur ce site en direct au camping Locronan