Quimper Camping Locronan
Réserver ICI

Garantie du meilleur prix en réservant sur ce site en direct au camping Locronan

Camping Finistère Sud » Blog » Visitez Quimper et découvrez son histoire

L’histoire de la ville de Quimper

Vous avez envie de visiter la Bretagne ? Partez à la découverte de Quimper ! Pour votre logement, réservez votre week-end dans notre camping dans le Finistère Sud, à seulement 25 minutes en voiture de Quimper. Ce camping dans le Finistère sud est ancré dans un environnement aussi calme qu’agréable. Cet établissement avec piscine couverte et chauffée vous accueille jusqu’au mois de septembre. Afin d’en savoir davantage sur l’histoire de la ville et ses lieux incontournables, consultez ce guide.

L’histoire de Quimper

L’histoire de Quimper est entourée d’une légende, celle du roi Gradlon. Il aurait fui sa ville natale qui a été inondée. Suite à sa rencontre avec Saint Corentin, qui sera d’ailleurs le premier évêque de la ville, il a conduit à la fondation d’une cité située entre l’Odet et le Steïr. Cette position est par ailleurs à l’origine du nom « Kemper ». En effet, ce terme breton signifie « confluent ». Par la suite, le roi désigne Quimper comme capitale de la Cornouaille. À partir du XIIIe siècle, la ville commence à évoluer considérablement et les remparts sont édifiés.

Après une longue période de paix, elle sera malheureusement déchirée par les conflits, notamment les guerres religieuses au XVIe siècle. Suite à la Révolution, Quimper sera considérée comme une préfecture du département du Finistère. Un essor social suivra plus tard grâce au rôle économique du port et à l’installation du chemin de fer.

Que visiter à Quimper ?

Pendant vos vacances à Quimper, découvrez les remparts qui protégeaient jadis la cité et sont, aujourd’hui, des vestiges qui témoignent de la grandeur du passé. Ils s’étendent sur une distance de 1 500 mètres et ont été datés du Moyen-Âge. Aussi, c’est la ville où vous retrouverez l’une des plus anciennes cathédrales de Bretagne. La construction de la cathédrale Saint-Corentin s’est étalée entre le XIIIe et le XVe siècle. Par ailleurs, elle a bénéficié d’une restauration à la fin des années quatre-vingt-dix. Durant votre visite vous remarquerez qu’une statue du roi Gradlon à cheval, fondateur présumé de la ville, est placée entre les flèches.

Près de la cathédrale, dirigez-vous vers l’imposant palais des évêques de Cornouaille. La construction de cet édifice a débuté au XVIe siècle et s’est achevée au XIXe siècle. Toutefois, la tour de Rohan a été construite en 1507. À présent, le palais accueille le Musée Départemental Breton qui rend hommage à la richesse archéologique et aux arts décoratifs marquant la région.

Si vous appréciez l’art, ne manquez pas une visite au Musée des beaux-arts de Quimper. Cet espace dont l’architecte Joseph Bigot a géré la construction, a été créé vers la fin du XIXe siècle. Il avait pour but d’exposer l’importante collection ayant appartenu au comte Jean-Marie de Silguy. Voulant contribuer au rayonnement de sa terre, cet aristocrate a permis aux visiteurs de profiter de pièces de Gauguin, Boudin, Sérusier et Bernard. Si vous appréciez l’œuvre de Max Jacob, sachez qu’une salle lui est entièrement consacrée.

Pour admirer une vue panoramique du centre-ville, dirigez-vous vers le Mont Frugy. Vous remarquerez que les paysagistes ont aménagé un espace propice à la flânerie et à la promenade. Aussi, ne manquez pas un détour au quartier de Locmaria durant votre séjour à Quimper. Après avoir visité l’église de Notre-Dame de Locmaria et le prieuré de Locmaria, n’oubliez pas d’acheter quelques bols Henriot pour les offrir à vos proches.

Mis à jour le

Infos Pratiques

Camping Locronan

10 Rue de la Troménie 29180 Locronan

Tél : +33 2 98 91 87 76

E-mail : contact@camping-locronan.fr

Nous contacter

Horaires réception :

Le bureau d’accueil est ouvert de 8h à 12h et de 14h à 20h en juillet et en août.
En basse saison le bureau d’accueil est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 19h.

©2022 Camping de Locronan par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

mattis elementum nunc Lorem facilisis id justo id libero