Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Vous avez envie de vacances à Quimper dans le Finistère Sud ? Réservez votre séjour au camping en Finistère Sud. Cet éco-camping met à votre disposition une piscine chauffée et couverte avec une pataugeoire pour les enfants. Cet établissement à seulement 5 minutes de la plage ouvre ses portes d’avril à septembre.
À seulement 20 minutes de route de ce camping familial, partez à la découverte de l’une des plus belles villes de Bretagne. Quimper est une ville où l’art et l’histoire se font écho. Elle se démarque par un patrimoine architectural d’exception qui ne manquera pas de vous charmer.
La cathédrale Saint Corentin et le Palais des Évêques sont deux importants monuments de la ville close. Ils s’élèvent en témoin de la création de cette cité historique. Au début du XIIIe siècle, les travaux de construction de la cathédrale ont été entamés suite à l’initiative de l’Évêque Reynaud. Cet édifice religieux a été bâti sur les fondations d’une église romane. Aussi, le Palais des Évêques, qui était, par le passé, la demeure de l’évêque de Cornouaille, ancien seigneur de la cité, accueille désormais le Musée Départemental Breton.
Il faut savoir que cette construction a bénéficié d’importantes modifications jusqu’au milieu des années 1800. Les évêques qui y résidaient ont apporté des modifications afin de transformer l’édifice à leur image. Nous citerons également les nombreuses restaurations qui visaient à préserver l’authenticité de cette importante œuvre architecturale. Il est important de noter que le Palais actuel reflète la vision de l’architecte Bertrand Moussin, originaire de Quimper. Il a pris en charge le projet entre 1645 et 1647.
En découvrant Quimper, vous remarquerez que la ville est protégée par des remparts imposants. Protégeant le cœur de la ville, cette ceinture de pierre entoure les maisons anciennes. Par exemple, vous remarquerez l’existence de maisons à pans de bois qui immortalisent les techniques de construction médiévales. Elles permettent aux visiteurs de visualiser l’ancien Quimper où le pouvoir épiscopal et la puissance ducale marquaient les deux parties de la ville.
Aussi, la partie de la ville située sur la rive opposée du Steïr, portait anciennement le nom de Terre au Duc. Cette zone avait la particularité d’abriter les symboles du pouvoir ducal. En l’explorant, vous passerez devant plusieurs bâtiments dont la Médiathèque Alain Gérard. Jadis, cet immeuble constituait le couvent des Ursulines. Vous découvrirez également le magnifique Théâtre de Cornouaille.
Durant votre visite de Quimper, ne manquez pas le quartier de Locmaria. Dirigez-vous vers la rive gauche de l’Odet pour explorer ce quartier ouvrier. Il a été remarquablement métamorphosé grâce au développement d’une activité artisanale clé : la faïence. En vous promenant dans cette partie de Quimper, vous serez charmé par les maisons modestes qui marquent le site primitif de Locmaria. Aussi, vous passerez assurément devant le prieuré dont la construction s’est étalée entre le XVIIe et XVIIIe siècles. De même, prenez le temps d’admirer l’église abbatiale Notre-Dame qui reflète l’émergence de l’architecture romane dans cette région bretonne. Anciennement, une communauté de bénédictines était installée dans ces deux bâtiments.
Infos Pratiques
Camping Locronan
Tél : +33 2 98 91 87 76
E-mail : contact@camping-locronan.fr
Nous contacterHoraires réception :
Le bureau d’accueil est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 19h en juillet et en août.
En basse saison (avril à juin) le bureau d’accueil est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h.
©2024 Camping de Locronan par GeekTonic - Mentions légales - Politique de confidentialité
Garantie du meilleur prix en réservant sur ce site en direct au camping Locronan